mardi 20 janvier 2009

Illimani...changement de programme



Illimani-festement trop haut pour nous ce sommet !






Mais reprenons depuis le debut :






Tout a commence dans le benne d un camion allant a Pinaya, notre point de depart pour la camp de base de l illimani. Entasses avec les boliviens revenant du marche, on en a eu pour 7h de piste (50 bornes) en comptant le changement de courroie et la crevaison.



De Pinaya, 2h de marche nous ont menes a Puente Roto, 4500m, camp de base ou nous sommes restes 2 nuits.

Le lendemain, vendredi, journee cool au camp de base. Nico et Thom ont detourne un torrent pour alimenter un lac et organiser une course de bateaux arbitree par Ben. (En realite, seules les boites de sardines n ont pas coule)

Samedi, on retrouve Faustino, notre guide, a 09h00 pour monter au camp 1 (Nido de Condores, 5550m). On arrive a 13h30 apres une montee fatiguante. Montage de tente. Pourtant sans probleme de souffle, Nico a mal au crane et prefere se coucher. Thom et Ben font fondre de la neige, remplissent les thermos etc... A 16h30, l etat de Nico empire (forts maux de tetes, nausees) et 1h plus tard il nous semble plus sage de redescendre. On redort donc a Puente Roto, ou avec la perte d altitude, Nico va tout de suite mieux. Il semble y avoir une barre des 5000 pour Nico.

Dimanche on revoit donc notre programme. Il y a plein de choses a faire en dehors des tres hauts sommets, et on pense en vrac a : visite du parc du Sajama (Bolivie, frontiere avec le Chili), avec trek et sources chaudes, trek (et salar) et ascension de sommets moins hauts dans le desert d atacama (ex. Licancabur, 5900m), escalade de blocs au chili...

Voila de quoi bien s occuper pour les 3 semaines qui nous restent !

Lundi, retour mythique : Apres avoir dormi entre les porcs et les boeufs dans le jardin de Faustino, on trouve le bus apres 1h de marche. Il est 10h00. On nous assure un depart a 11h, mais c etait sans compter sur les 5L de bieres bues par notre chauchau et ses accolytes. Depart 12h. Apres 30min de route, on charge 50 sacs (de 50kg) de patates et de mais, mis dans l allee et sur le toit du bus. Ensuite, les 40 personnes montees tout au long du trajet s enttassent sur les sac, voire debout. Piods du bus estime a vide 4T (petit bus) Poids totale en charge 12T environ. De quoi rendre fier Nissan, et se faire quelques frayeurs sur la route.



Arrivee 19h00 a La Paz sans avoir pu sortir, bloques par les gens et les sacs (voir photo de Thom, assis a sa place sur son siege).





Ces 5 jours nous ont bien depayses et nous ont permis de recaler notre programme.






Demain, a priori depart pour le parc du Sajama.




Ciao



15 commentaires:

  1. Pour Ben (et ses compagnons de cordée)
    Si vous faîtes le Licancabur, nous aurons au moins un point commun à partager !

    Accrochez-vous : l'acclimation est un des secrets de la réussite

    Nous suivons vos progrès et vous souhaitons bon courage !

    RépondreSupprimer
  2. Le plus difficile , ce n'est pas d'atteindre le sommet, mais c'est certainement de savoir renoncer...
    bravo pour vos sages décisions et votre solidarité
    je suis sûre que le reste du voyage vous réserve des moments fabuleux en montagne ou en plaine
    un petit mot spécial pour Benoît
    qui en perdant de l'altitude va prendre de la hauteur avec sa 25 eme année ....à fêter jeudi 22 Janvier !
    bon anniversaire et n'oublie pas ton petit cadeau (< 10 g )glissé dans ton sac
    un gros bisou spécial de ta maman
    christine

    RépondreSupprimer
  3. je pense que la maman de Ben a dit l'essentiel : savoir renoncer n'est ce pas atteindre la sagesse ! profitez en tout cas de cette chance magnifique de découvrir un autre relief mais aussi et peut être surtout une culture une population pleine de richesse ...
    Bon vent à tous les 3
    et un bisou en plus pour mon petit frère, Nico

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour cette nouvelle aventure votre solidarité est une chose plus riche qu'un sommet qui pourra toujours être monté une autre fois.D'après les photos on voit qu'il y a des paysages magnifiques vous allez encore pouvoir vous éclater . Bon courage, bon anniversaire à Ben, bisou à tous les 3 et plein d'encouragements pour Nicolas et un très gros bisou .
    Marie-Claude

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour ce que vous vivez tous les 3 ! continuez à vous laisser surprendre et remettre en question ! profitez bien de ce qui vous est offert ! bon courage !
    Faites bien la fête pour l'anniv de Ben ! nous boirons à votre santé !
    je vous embrasse tous les 3 mais pour l'occas un bisou spécial pour le rédacteur en chef !
    MM

    RépondreSupprimer
  6. Salut les randonneurs !!!

    Nol et moi avons pensé à vous ce weekend car on a vu une expo où des Boliviens étaient interrogés sur les thèmes de la peur, du bonheur, de l enfance, du pardon ... Leur réponse étaient parfois surprenantes et souvent touchantes ! Il y avait en particulier un mineur tout sale avec son casque mais sans ses dents qui se trouvait tout beau sur une photo ... il était trop marrant !

    Malgré vos problèmes d'ascension, j'espère que vous garder le moral et que vous arrivez à profiter de ce voyage qui doit etre MAGNIFIQUE !!

    Bises
    et puis pour Ben, je te souhaite un "double" anniversaire (le 22 et le 23...)
    Gaelle

    RépondreSupprimer
  7. Bon anniversaire Fréro !!

    Profitez a fond malgré tout.....Vous avez au moins la chance de ne pas avoir la tronche rivée devant un PC toute la journée ! Et c'est ce qui vous attend pour vos 40 prochaines années !!

    Ludo

    RépondreSupprimer
  8. yo!
    on dit toujours l'important c'est d'aller le plus loin possible dans sont exploi (il sont marrant avec leur phrase!!!)je sais c'est dur de ce dire qu'on y était et qu'on n'a pas pu y arriver.
    mais avec le temp j'ai appris a te connaitre alors accroche toi et dit toi que ta force c'est la percévérance alors avec un peu plus d'acclimatation pourquoi pas!! (surtout fait attention à toi) alors lachez rien et profiter car il y a de quoi faire dans ce joli pays.
    et surtout nico c'est dans les défaites que l'on trouve les solutions.(alors lache pas sinon en rentrant je te botte les fesses!!!!)souviens toi en cascade tout les deux comment à la fin j'ai galéré et tu avait trouvé la solution !!!!! LOL
    bon courage a vous
    steve

    RépondreSupprimer
  9. J'aurais bien laissé comme commentaire un mot qui commence par Tap... et qui finit comme Jamine, mais j'ai peur de choquer.

    Si ça peut vous rassurer, ici, rien n'a changé; il fait froid, il pleut, j'ai toujours tes clés, Georges va toujours bien, Paris c'est moche et ça pue. Bref, que du bonheur.

    En plus on est en janvier alors ça arrange pas les choses (je déteste ce mois de janvier).
    Eh Ben, tu souhaiteras un bon anniv à ma maman, parce que tu es née le même jour qu'elle.

    bon anniv à toi et aux autres quand le temps sera venu.

    Bisous et plein de calinous
    Wesh

    RépondreSupprimer
  10. Bonne anniv jean - jacques !!
    J'espere que vs avez bien degusté les langues de chats a moins qu'elles soient deja finies depuis longtemps ou peut etre meme gelées !!
    Bon bref profitez d'etre la bas parce qu'ici il a plu tte la journée ...
    Gros bisous a toi grand frère !!
    et encore Feliz cumpleanos ! (dsl l'ordi francais donne pas les accents espagnols ! )
    Bon allez TCHO
    Chloé

    RépondreSupprimer
  11. l'équipe du nautil est de tout coeur avec vous et vos aventures, aller les mans, ne vous decouragez pas, restez solidaire, faite nous revez encore, perseverez.

    RépondreSupprimer
  12. Desole du retard, bon anniversaire Ben.
    Superbes photos, ca a l'air d'etre magnifique, bonne continuation a vous trois et bon courage.

    RépondreSupprimer
  13. solidarité aussi chez les parents.
    La maman de Thom téléphone à la maman de Nico
    Rencotres et echanges d'impressions en perspective au retour des 3 mousquetons

    RépondreSupprimer
  14. ...bon bein les man faut ventiler et rester calme ,faites vous plaisir avant tout et continuez a triper :)

    6 ;p

    RépondreSupprimer
  15. Hi guys,

    Ici c'est plutot illi-mani-festations !!
    Vous allez rater le "jeudi noir"... en clair vous allez rien rater ! Bon maintenant que vous êtes au courant de ce qui se passe en france (et dont vous vous foutez eperdument, ce que je peux comprendre ;-), je peux vous dire que je suis votre blog avec attention.

    Il y a un truc qui m'effraie un peu (pas vos 4000m, 5000m et plus, ça je vous fais confiance), c'est les espèces de lamas momifiés ??? c'est quoi ces horreurs ????

    Bon je vois que l'hemisphère Sud apporte toujours sa dose de mauvais temps (en même temps ici c'est pas mieux !!! rapport aux tempètes de ce we !), j'espère que malgré tout vous appréciez votre voyage.

    Alors je vous souhaite pleins de bonnes choses pour la suite (tout en haut, ou un peu moins haut... c'est pas ça qui compte)

    Enjoy your stay ! (je sais pas le dire en espagnol !)
    D'ailleurs en parlant d'espagnol, si vous voulez apprendre une nouvelle phrase (extrêmement utile) aujourd'hui, je vous la livre en bonus (et en phonétique !) :

    "ki siera oun' elado trèèèès savorèèèèèsss por favor ?"
    (traduction : pourrais-je avoir une glace à trois boules please ?)

    Voilà, trève de conneries, je vous laisse à vos activités sérieuses !

    Bisous,

    Stacha

    RépondreSupprimer